Eorzea Alliance - FF XIV - Serveur Ragnarok - Communauté RP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les leçons arcaniques

4 participants

Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Les leçons arcaniques

Message par Desmee Lun 28 Avr - 11:33

A la demande générale.. euh peut être pas générale en fait...
A la demande particulière, j'ouvre une classe arcanique temporaire. En attendant le restaurant, ça sera un bon prétexte pour se retrouver et discuter, vous pouvez aussi apporter à manger et à boire. Je commencerai la classe en présentant le sujet de la semaine, j'expliquerai la théorie générale (là il faudra me laisser un peu parler mais ça ne sera pas trop long) puis chacun sera libre d'intervenir ou de poser des questions auxquelles on tentera de répondre ensemble, ou de proposer des débats.
Rendez vous au bureau le soir du 1er jour de la 3ème lune astrale.
Ouvert à tous.
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Desmee Ven 2 Mai - 9:48

Résumé de la première leçon
Sujet: L'ether


L'ether est une énergie qui circule au sein d'Hydaelyn. C'est à la fois la source de la vie et de la magie.
Il circule sous la forme d'un flux. On peut l'imaginer comme un réseau de rivières qui s'entrecroisent en un mouvement perpétuel.

Etudier le réseau éthéré permet de comprendre les forces qui font et défont les destinées, c'est en observant ses variations par exemple que l'ont peut prédire les catastrophes qui menacent Eorzea.

J'ai dit tout à l'heure que l’éther est la source de la vie. C'est un peu plus subtile, car, d'une part les êtres vivants appartiennent et participent au flux éthérée. D'autre part, lorsqu'un être vivant meurt, nous pouvons observer une décharge d’éther. Sauf incident particulier, cette décharge rejoint le flux et participera à son mouvement éternel. Certains ont pris la liberté d'appeler ce phénomène éthéré..l'âme.

C'est une notion importante, car tout ce qui existe et a existé s'inscrit dans le mouvement de l’éther et tend à le rejoindre. Nous sommes tous, non seulement des sources d’éther mais aussi des points d'accès au flux éthéré. C'est d'ailleurs cette découverte qui est à l'origine des grandes guerres magiques et de la sixième ère ombrale.

Aparté, Les Etherites:
Qu'est ce qu'une éthérite ? que se passe-t-il lorsque qu'on l'utilise pour voyager ?
Un crystal d'éthérite, par définition (puisque c'est un cristal) est une forte concentration d’éther. Nous avons vu qu'il s'agissait d'un réseau en mouvement, l'ethérite est construite sur une convergences de plusieurs "rivières".
Le cristal est équipé d'une machinerie arcanique qui permet l'harmonisation. Cette technologie arcanique nous viendrait de Sharlayan, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.
L'harmonisation créé une empreinte éthérée, lorsque qu'on utilise l'éthérite, cette empreinte permet de voyager à travers le flux le éthéré sans perdre la mémoire de sa.. forme actuelle. Si jamais l'empreinte est perdue, le voyageur rejoins le flux éthéré... en d'autres termes, il meurt. Mais grâce à l'empreinte mémorisée lors de l'harmonisation, notre forme est reconstituée par l'éthérite d'arrivée.

La dynamique des éléments:
L’éther et la dynamique des éléments sont intimement liés. Il est difficile de dire lequel créé l'autre.. mais ils sont indissociables. Voici comment:
Vous connaissez tous les 6 éléments qui composent notre monde: l'eau, le feu, la terre, le vent, la foudre et la glace. Vous savez aussi que ses éléments s'attirent et se repoussent. C'est un cycle de création et de destruction qui est expliqué dans le traité de 6 éléments, dont voici un rappel:

La terre détruit la foudre et la foudre créé le feu
l'eau détruit la terre et la terre créé la glace
la foudre détruit l'eau et l'eau créé le vent
le vent détruit le feu et le feu créé la terre
le feu détruit la glace et la glace créé l'eau
la glace détruit le vent et le vent créé la foudre


Et tous ces évènements sont pour ainsi dire simultanés et se renouvellent infiniment.
Ces deux cycles de création et de destruction sont à l'origine du mouvement perpétuel de l'Ether. Le mouvement fait l'énergie et l'énergie fait la vie.

La magie consiste à utiliser ce flux, soit en jouant directement sur les variations d’éther, soit en manipulant les éléments pour modifier leurs cycles afin de produire des effets.
Vous avez remarqué au passage que tous les éléments sont à la fois créateurs et destructeurs, c'est ce qu'on appelle les polarités Astrales et Ombrales.
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Altan Rapsied Sam 2 Aoû - 0:23

*lève la main* Dame Desmee, dame Desmee !
J'ai trouvé ça dans un livre d'une bibliothèque d'Ul'dah !

Tout sur les éléments, par la guilde des Elementalistes et la guilde des Occultistes a écrit:La foudre tombe et engendre le feu...
Le feu brûle et fait renaître la terre...
La terre se crispe et crée la glace...
La glace fond et engendre l'eau...
L'eau s'élève et fait naître le vent.
Puis tout s'amplifie et recommence.
Tel est l'ordre juste du cycle élémentaire.

Est-ce une reprise du traité des 6 éléments?
Altan Rapsied
Altan Rapsied

Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Desmee Dim 3 Aoû - 11:59

*ajoute une note*

C'est bien le même cycle mais un peu simplifié...
foudre -> feu -> terre -> glace -> eau -> vent -> foudre
J'ai rajouté la création de la foudre par le vent pour montrer la boucle qui n’apparaît pas dans ta note.

Le cycle tel que je l'ai présenté en revanche montre la double actions de chaque éléments: créateur et destructeur. Celui que tu as trouvé ne montre que les aspects créateurs mais a certes le mérite d'être plus simple à comprendre.

Mais merci de ton intervention car ça me permet d'ajouter des explications que les aspects destructeurs qui peuvent être résumés ainsi:

cycle des 3 Conquêtes: terre >[détruit]> foudre >[détruit]> eau >[détruit]> terre
cycle des 3 Soumissions: vent >[détruit]> feu >[détruit]> glace >[détruit]> vent

Vous remarquerez qu'il s'agit de deux cycles qui se déroulent de façon parallèle. Alors que le cycle créateur est d'une certaine manière, plus harmonieux car il intègre tous les éléments. On appelle ces deux cycles destructeurs les Trois Conquêtes et les Trois Soumissions.
Les Conquêtes son caractérisées par une action violente inaltérable et continue des éléments concernés. On pense qu'il est source de ce qu'on appelle la Détermination (qui pour, simplifier, mesure le potentiel "actif" d'une entité sur une autre).
Les Soumissions en revanche sont des actions lentes mais inexorables. Le feu s'éteint, la glace fond et le vent tombe. Il représente la décrépitude, le fait que tout ce qui existe tend en même temps vers sa fin.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que chaque élément en étant détruit créé un autre élément. C'est ce que j'ai voulu mette en évidence en formulant mon cycle comme je l'ai fait.
Par exemple lorsque le cycle simmplifié dit: "la foudre tombe et engendre le feu", ce qu'il se passe c'est: "la terre absorbe (détruit) la foudre et cette action destructive créé le feu". Ce que j'ai essayé de modéliser en écrivant le cycle ainsi:
"La terre détruit la foudre et la foudre créé le feu"

J'espère seulement ne pas avoir trop embrouillé les choses.


Dernière édition par Desmee le Mar 10 Nov - 10:04, édité 2 fois
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Kalten Dim 3 Aoû - 12:30

Voix de Kalten:
Un bon coup de lance dans le ventre, c'est quand même plus simple à comprendre.

Hrp/ très bien expliqué, Desmee /hrp
Kalten
Kalten

Messages : 337
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Altan Rapsied Dim 3 Aoû - 18:20

C'est très clair maintenant ! Merci !
Altan Rapsied
Altan Rapsied

Messages : 33
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Desmee Dim 13 Mar - 18:48

La prochaine leçon aura lieu  le 22ème soleil de cette 2ème lune Astrale dans la salle du restaurant du Comptoir du Dauphin Cuirassé.

Venez nombreux.
Desmée H.
_____________

hrp a écrit:HRP: Mardi 22 vers 21H, sous réserve de disponibilité de certains protaganistes, en cours de confirmation ^^
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Desmee Dim 13 Mar - 19:37

[edit HRP] décalage à mardi 22 donc
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Desmee Ven 22 Avr - 16:08

La précédente leçon avait donc pour thème Les primordiaux. J'espère avoir éclairé certains et attisé la curiosité des autres sur ce sujet.

La prochaine leçon aura lieu le 26ème jour de la 2ème lune ombrale.
Comme pour la dernière fois, tout le monde peut y assister, la courte présentation sera suivie d'un débat ouvert. Le thème sera quelque chose dont on entend beaucoup parler ces dernier temps...
Retrouvez-nous au Comptoir du Dauphin Cuirassé.

HRP a écrit:Mardi 26 avril de 21h à 22h Smile
Desmee
Desmee
Vous n'auriez pas vu ma tête ?

Messages : 603
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Tali Herilan Mar 26 Avr - 21:06

HRP/ je pensais pouvoir venir et finalement non, problème de luncher et donc recherche de partout et mise à jour de mon ordi qui dure 3000 an. Enfin bref, vivement la prochaine ^^/HRP
Tali Herilan
Tali Herilan
Mais euh !

Messages : 173
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les leçons arcaniques Empty Re: Les leçons arcaniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum