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Désynthétiser (quel gros mot !)

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Message par Iranh Mer 17 Sep - 13:38

Alors voilà, je trouve que nous partageons peu, via le forum, des informations qui sont pourtant importantes.
Forcément, comme on trouve de tout sur internet, on s'en sort plus ou moins.

Mais je me dis que si on regroupe des infos pratiques par ici, ça pourrait intéresser plus de monde.
A l'instar de Desmee, de mémoire, qui avait fait un sujet sur l'érudit (désolé si c'était pas elle).

Et donc, je pense qu'on pourrait en faire quelques uns (des sujets) sur tout ce qui touche de près ou de loin à la récolte, aux demis matérias toussa toussa.

Je vais commencer par mon expérience personnelle, en espérant que d'autres complèterons l'ensemble.

Tout d'abord la progression :

Évidemment, comme j'ai découvert la désynthétisation un beau matin, j'ai commencé en bas de l'échelle !

On commence donc à 1, comme tout le monde.

Pour monter, je me suis toujours tenu à utiliser des objets craftés en rapide, de ilevel environ équivalent à mon niveau de désynth.

Donc quand je suis 15 en désynth. Je me craft des items d’artisans niveau 20, une trentaine, que je désynthétise ensuite en série.

En faisant cela, je commence souvent à un taux de chance de réussite de 45%, forcément ya des loupés ^^.
Mais la contrepartie c'est que je prend 0,25/0,35 points de désynth. Autrement dit, en trois désynth réussi (ou 4), je prend carrément un point de désynth. Ce qui est relativement rapide.

Et donc je suis monté comme ça, palier par palier, par tranche de 20/30 items.
Bien sur des items craftés, avec des ressources récoltés, y compris les cristaux.

J'ai commencé à obtenir des demi-matéria de l'artifice 1, avec des items de level 30 environ.
Maintenant je suis environ à 65.

Comme vous le savez, il faut des demi materia pour obtenir des objets de très haut rangs en récolte ou en craft.
Pour la suite je suis un peu dans le brouillard, mais je sait une chose.

Les demis materia de l'artifice 1 ont étés obtenus à partir de boucles d'oreilles ou de bagues d'artisants.

Comme désormais il existe des items 2, voir 3 étoiles, je pourrait en déduire que pour avoir des demi materia de l'artifice 2 il faut recycler du 2 étoiles, et du stuf d'artisant 3 étoiles pour avoir des demi materia de l'artifice 3.

Si vous avez des infos allant dans ce sens , ou dans le sens contraire d'ailleurs ^^ je suis preneur.
Iranh
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Message par Iranh Mer 17 Sep - 23:54

Complément :
65 de désynth. Je test des Gourmettes de Milicien Ilevel 55. Je suis à 70%.
Résultat : 0,2 de désynth à chaque tentative.
Sur 8 Items normaux : 3 demi materia de l'Artifice II.
Il semble que recycler du HQ n'apporte rien de plus ...
Iranh
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Message par Hector Ven 19 Sep - 20:11

Alors pour ma part, voici ce j'ai pu constater (pour l'intact je suis à environ 52 en couture et en tanneur, et entre 10 et 20 en armurerie/Forgeron):

Principe
Le recyclage fonctionne pour un artisanat en recyclant un équipement réparable par cette discipline à l'exception de la cuisine où il s'agit de dépecer des poissons.


Progression
Le plus rentable est effectivement de crafter/recycler des équipements en boucle. Recycler des objets HQ ne semble pas changer le résultats, par contre recycler des objets serti augmente les chance de réussite.
Le but étant d'obtenir de demi-materia j'ai préférer basé ma progression sur des objets avec un ilevel <10 niveau par rapport a mon niveau. De ce fait j'obtiens un taux de réussite >= 80%, donc plus de chance d'obtenir un résultat au détriment de la progression qui si elle commence a 0,3-0,5 dans les premiers niveaux tombent facilement a 0,05 arrivé au niveau 50. Je change de recette quand je n'obtiens plus de résultats.
(Pour ceux qui aurait fait du craft sous FFXI, avoir ce genre de progression sur chaque desynth c'est vraiment royal)

A noter qu'il peut arrivé qu'une des compétence de recyclage d'une autre discipline (de niveau >1) baisse lors d'un recyclage. J'ai pas trouvé de logique sur la discipline choisit (sur deux recyclage d'un même objet, parfois c'était la compétence cuisine qui chutait, parfois la compétence couture) sachant que le maximum de baisse constaté avoisinait les 0,08 en un recyclage (donc ça baisse, mais pas vite)


Choix des recettes pour le recyclage

L'objectif recherché est le suivant:
demi-materia de l'artifice I : équipement de craft/recolteurs avec un ilevel <50
demi-materia de l'artifice II : équipement de craft/recolteurs avec un ilevel >=50 et <70
demi-materia de l'artifice III : équipement de craft/recolteurs avec un ilevel >70

demi-materia de l'art militaire I : équipement de disciple guerre/magie avec un ilevel <50
demi-materia de l'art militaire II : équipement de disciple guerre/magie avec un ilevel >=50 et <70
demi-materia de l'art militaire III : équipement de disciple guerre/magie avec un ilevel >70

On choisira donc une recette correspondant à la demi-matéria désiré (craft, récolte ou combat) possédant le moins de matériaux nécessaire et/ou les matériaux les plus facile a récolter/farmer (ou les moins cher pour ceux qui aiment dépenser leurs gils), sachant que soit la demi-materia tombe, soit c'est un ou plusieurs des matériaux utilisé qui est retourné et donc il est possible de recrafter/recycler a nouveau l'objet.

J'avoue que je n'ai pas fait de test de recyclage poussé sur les poissons (uniquement obtenu du sable fin sur des poissons level 1) ni sur le recyclage de meubles.
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Message par Iranh Dim 21 Sep - 2:59

Et tu ne parle pas de ton taux d'obtention ?
Il est à quel niveau (%) en faisait cela ?
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Message par Hector Lun 22 Sep - 19:58

Pour l'instant j'ai eu exactement:
40 demi-materia de l'artifice I,
1 de l'artifice II (sur une visière de la légion)
5 demi-materia de l'art militaire I
(je n'ai pas de décompte pour les demi-materia de la clarté)
sur plus de 500 recyclages (j'ai pas le nombre exact mais je me souviens avoir débloqué le haut-fait III)

Sachant que les meilleurs taux ont été obtenu avec des recette pour des objets entre 30 et 50 (bague de récolte en cuir de sanglier ) avec un taux avoisinant les 15-20%
A noter que j'ai eu 2 demi-materia I sur un recyclage d'une bague en cuir de raptor (ilevel proche de 50)
Lors des premiers niveaux (<30) le taux d'obtention semble beaucoup plus faibles mais comme pour le reste j'ai pas de statistiques exactes.
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Message par Iranh Mar 23 Sep - 13:31

Pour les demis materais par 2, cela m'est arrivé aussi, dès le traitement d'objets level 30 de mémoire.

Donc au final ça te fait un taux d'environ 10% si je compte bien. Je ne parle pas non plus des clartés qui ne servent à rien .... Mais comme tu dis ... il augmente.

Au final je serait tenté de penser qu'il est en rapport avec la "Difficulté", qu'elle soit issue du ilevel de l'objet ou des chances de réussite. Mais je ne pense pas non plus qu'on puisse faire des statistiques vraiment fondées.

Peut être que l'idéal serait de prendre des risques au début en jouant sur le taux de réussite affiché, puis de diminuer ce risque lentement au fur et à mesure que le Ilevel des objets monte.

En tout cas merci pour ton témoignage, c est instructif.
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Message par Hector Mar 23 Sep - 19:43

Alors pour la relation drop rate/difficulté je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai eu beaucoup de demi-materia sur des recyclage avec 100% de réussite.

Je pense que le drop rate varie uniquement selon les niveau des objets recyclés.

Tout comme la progression qui varie avec une composante aléatoire en fonction de la difficulté qui est définit par le taux de réussite lui-même défini par l'écart du niveau du joueur et du niveau de l'objet.

Pour ton idée de progression je l'ai testé l'autre jour pour l'orfèvrerie ou j'ai fait 1-30 en moins de 2h en recyclant des bagues en os (avec un capital de départ de 20 bagues) puis des aiguilles d'amateur (qui se crafts en utilisant uniquement une dent de chauve-souris). Sur les premiers levels (1-20) je montai a un rythme entre 0,8 et 1,30 par desynth, puis entre 0,4 et 0,8. donc j'avais la progression mais par contre aucune demi-materia (mais je pense que le taux pour les niveaux <30, quel que soit l'objet est très bas).

Sur reddit j'etais tombé sur un exemple de progression pour l'orfèvre qui se résumait ainsi (is ça peut aider):
level 1-60: recettes simple de craft (ilevel <50)
level 60-78: bague des etherites
level 78-90: item level i70 (recette 2etoile recyclable) /equipement sertis
level 90-100: lunette en or serties de 4 materia

Ne pas oublier que la progression est impossible sur un échec, donc pour les derniers level, vu le "prix" des objet a desynth je comprends qu'on veuille les sertir pour augmenter ces chances.

Pour le "farm" de demi-materia I, je conseillerai par contre de se concentrer sur des recettes/objets 30-49 qui semble donné les meilleurs rendements (faut faire le plein d'éclat par contre).
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Message par Iranh Mer 24 Sep - 13:19

Ok pour le Drop rate sur du 100% je note l'info.

Là où je te rejoins c est que en dessous de 30 il n'y as quasiment aucun drop de demi-materia.

Finalement il est probable en effet que le taux de drop de la demi materia ne dépende que du ilevel de l'objet ...
Je te rejoins sur ce point.
J'aurait eu tendance à dire le contraire, mais ce serait sans compter sur le fait que je faisait des lots plus importants sur le bas level (30 objects) que sur le 60 (15 objects) avec finalement le même taux de drop de demi materia.

Donc à moins que quelqu'un ne le contredise, je suis d'accord pour dire que le taux de drop de la demi materia ne dépend au final que du ilevel de l'objet (Avec un mini à 30).

Sur reddit j'etais tombé sur un exemple de progression pour l'orfèvre qui se résumait ainsi (is ça peut aider):
level 1-60: recettes simple de craft (ilevel <50)
level 60-78: bague des etherites
level 78-90: item level i70 (recette 2etoile recyclable) /equipement sertis
level 90-100: lunette en or serties de 4 materia
Merci pour l'info.

Pour ma part je suis passé de 60 à 65 avec les gourmettes. Ca doit ce valoir.

Pour le farm comme tu dis (des demi niv I), oui je suis d'accord , il faut faire ca avec du 35/45. Au plus économique.

Dès que je peux faire du 70 en orfèvrerie je test ca ^^.
Mais bon, vas déjà falloir que je passe en réputation 6 chez les Ixalis pour avoir la bornite nécessaire pour faire mes 5 lingos .... *soupir* Finalement , l'or c est vraiment pas un problème.

Vu que je profite des Ixalis pour monter 4 crafts en // , et que je dois encore finaliser ma tenue de Botaniste .... ya encore de quoi faire :p

Mais bon .... le principe de la dé synthétisation ce précise nettement.
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Message par Hector Dim 2 Nov - 9:17

Une petite info pour ceux, si y'en a, qui ont un niveau de desynth Couturier ou tanneur >=70

Le PNJ tisserand a ul'dah juste en face de l'etherite vend les tenues de demoiselles d'honneur et de témoin pour 3 fois rien comparé en cout de fabrication en craft. (18K le haut, 12k le pantalon et 6k les chaussures).
Ces équipement sont des recettes 2 étoiles (disponible avec le livre demi-materia pour info) donc idéal pour desynthétiser à partir des level 70+ (au 70, y'a 50% de réussite).

Bon c'est comme le casino, faut avoir un bon magot mais hier soir en dépensant environ 700K dessus je suis passé de 68 a 75 en couture ( a raison de 0,5 par succès) et j'ai obtenu 3 étoffes de soie Vanya (100K pièce a l'AH) et 2 demi-materia de l'artifice III (70k, nécessaire pour les outils supra et les nouveaux livre de recettes).

Donc je sais pas si cela restera longtemps comme cela car personnellement j'y vois ici une faille dans le jeu permettant de générer beaucoup de gils (bien que la quantité générée dépende de l'économie du serveur).

En conclusion, tant qu'il ne changeront pas les prix ou le niveau de la recette, cela restera les meilleur moyen pour obtenir des demi-materia III pour les couturier/tanneur 90+

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Message par Hector Jeu 4 Déc - 8:25

Comment j'ai obtenu les demi-materia pour mon premier outil Supra :

Rappel, pour les outils Supra il faut
- 10 demi-materia de l'artifice III (pour les artisans il faudra ensuite crafter une recette 3 étoiles)
- 3 demi-materia de la maitrise divine

pour les demi-materia III j'en ai obtenu 9 avec la technique ci-dessus (en recyclant les vêtements de témoins), la dernière je l'ai obtenu en montant mon recyclage Orfevre avec ces deux recettes 2 etoiles
-Lunette a monture percée
-Lunettes a monture epaisse (nécessite le livre de recette demi-materia)
Les items sont farmables sur les impériaux (avec plus ou moins de chances au drop), pour les demi-materia 2, elles sont facilement obtenables en recyclant des bague des étherites.

Pour les demi-materia de la maitrise divine j'ai du recycler une dizaine de chapeau du glaneur (avec un taux d'une sur 3-4). Cela devrait marcher aussi avec les lunettes d'artisans.
pour le recyclage des ces items je conseilles d'avoir plus de 80 dans la disciple concernée (respectivement couture et Orfèvre)
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Message par Iranh Jeu 4 Déc - 12:36

Alors vite fait perso :

Les lunettes à monture percée j'ai du en tenter environ 25, et j'ai pas réussi à avoir une seule demi-materia.

Et vu le taux de drop des Morceaux d'acier impérial .... j'ai laisser tomber pour le moment.

Donc soit je suis malchanceux à un point que je ne soupçonnais même pas ^^,
Soit il y a un Cap de Desynth pour pouvoir en obtenir.

En tout cas super merci, car j’espère toujours avoir mes outils Supra.
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Message par Hector Jeu 4 Déc - 19:05

c'est pour ça que tu peux essayer les autres lunettes ( monture épaisse) . elles utilisent l'autre acier impérial (le jaune) qui est un peu plus fréquent niveau drop (et peut être moins cher a l'AH aussi).

Après j'ai indiqué ces 2 recettes car ce sont les moins couteuse a produire. Tu peux aussi desynth tous les bijoux 70 a 90 droppé en donjon pour monter tes compétences mais tu obtiendras plutôt des materia de l'art militaire dans ce cas.

Après j'ai pas tenu de compte mais le drop rate des demi materia III doit se situer autour des 10% je dirais.
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